Deprecated: Optional parameter $baseurl declared before required parameter $count is implicitly treated as a required parameter in /home/clients/157472ff07d242a859a751184ef3b66f/web/res/x5engine.php on line 144
La nouvelle publication des Editions DDS. Eloge de l'acacia de André Moser - Blog de Dialogue & Démocratie Suisse - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Blog de Dialogue & Démocratie Suisse - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Dialogue & Démocratie Suisse
Aller au contenu

La nouvelle publication des Editions DDS. Eloge de l'acacia de André Moser

DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE
Publié par dans Culture ·

Le nouveau livre des Editions DDS

Eloge de l'acacia de André Moser


Qui mieux qu’un membre de la franc-maçonnerie peut décrire les sentiments, les réflexions parfois les doutes qu’éprouvent les « Fils de la lumière » face aux nombreuses interrogations sur l’évolution du monde en ce début de vingt-et-unième siècle.
Des milliers d’ouvrages ont été consacré à la franc-maçonnerie, celui-ci est particulier puisqu’il est composé de chroniques qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres. Chacune traite un thème sociétal qui intéressera aussi bien le profane que le maçon averti.
Ce livre intimiste dévoile l’évolution de la pensée de l’auteur tout au long de son parcours maçonnique. Il permettra au grand public curieux de percer peut-être les mystères de l’initiation maçonnique et de s’imprégner d’une culture des Lumières qui a beaucoup donné à la démocratie et au bien vivre ensemble.

Eloge de l'Acacia
André Moser
broché, 241 pages
Edition DDS, Genève juin 2012
ISBN : 978-2-9541533-0-8
Disponible sur le site www.deds.ch et dans les librairies genevoises

Préface à "l'Eloge de l'Acacia"


Un jour, un homme s’arrêta devant un arbre.
A chacun, il demandait ce qu’étaient cet arbre et ces fruits.
Aucun jardinier ne put répondre : personne n’en savait
le nom, ni l’origine. L’homme se dit :
« Je ne connais pas cet arbre, ni ne le comprends ;
pourtant je sais que depuis que je l’ai aperçu
mon cœur et mon âme sont devenus frais et verts.
Allons donc nous mettre sous son ombre. »

Djalal Al-Din Al-Rumi
(1207-1273)   

     Le savoir diffuse la lumière de la connaissance dans l’esprit du cherchant. Cette réalité est offerte aux lecteurs des Chroniques d’André Moser. Tel un enseignement traversant les époques, cet ouvrage montre le combat des préjugés, parle des richesses de la fraternité, éclaire les chefs-d’œuvre que les humains offrent aux humains. Familier de l’idée de la mort, l’être humain est en quête depuis la nuit des temps de réponses : il désire se familiariser aux attentes de son âme et à son itinéraire au-delà du visible. Les entretiens d’André Moser enchanteront les lecteurs fascinés par les voyages vers l’infini, la démarche initiatique, l’espérance fraternelle, la symbolique maçonnique.  

     Les mouvements religieux, le catharisme, la liberté de penser, les enseignements astrologiques, l’abolition de la peine de mort, autant de chantiers qui stimulent la réflexion et invitent à l’action. Quels cheminements inspirés dans cette démarche offerte aux bâtisseurs du monde qui vient à nous. André Moser cultive cette curiosité destinée à mieux se connaître soi-même. Sa générosité nous comble, son érudition nous émerveille, son ouverture d’esprit nous séduit. Notre chance réside dans le plaisir de partager un trésor qu’il nous lègue. Ne prescrit-il pas tel un médecin chargé de veiller sur la bonne santé de ses patients, l’élixir du bonheur de vivre, la médication de la fraternité, l’huile de la confiance, l’essence templière, le parfum des voyages initiatiques, les lumières qui apportent à la conscience une nourriture spirituelle et une dimension ésotérique ?  

Rémy Hildebrand





Aucun commentaire


Retourner au contenu