Deprecated: Optional parameter $baseurl declared before required parameter $count is implicitly treated as a required parameter in /home/clients/157472ff07d242a859a751184ef3b66f/web/res/x5engine.php on line 144
Le Fulgurator - Blog de Dialogue & Démocratie Suisse - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Blog de Dialogue & Démocratie Suisse - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Dialogue & Démocratie Suisse
Aller au contenu

Le Fulgurator

DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE
Publié par dans Culture ·

Le pape, première victime du Fulgurator :

Les miracles existent. C'est du moins ce qu'ont dû penser certains chrétiens après la visite du pape à Madrid, à l'été 2011. En regardant les photos souvenirs prises lors la messe géante célébrée en plein air, ils ont fait une drôle de découverte : de gigantesques lettres noires s'étalant sur le rideau de fond de scène. Juste au-dessus de la tête du pape, on pouvait lire un mot énigmatique : "NO". Et pourtant, sur les lieux, personne n'avait vu cette inscription.

Derrière ce message spectral se cache en fait une invention diabolique au nom de science-fiction : le Fulgurator. Un appareil capable de polluer les photographies des gens sans qu'ils s'en aperçoivent. Le festival PhotoEspaña, à Madrid, a invité son inventeur de 29 ans, l'artiste allemand Julius von Bismarck, à exposer les images de son hacking photographique.

Le pirate des images y présente aussi son fameux Fulgurator. On dirait un gros appareil photo. A un détail près : il fonctionne... à l'envers. "Au lieu de prendre des images, le Fulgurator les projette", explique l'artiste. Ce dernier a synchronisé un flash extrêmement puissant avec un capteur ultrasensible. Dès qu'un photographe déclenche son flash, le Fulgurator se met en marche, et la projection se retrouve automatiquement intégrée à la photo. "L'image est si rapide qu'elle est invisible pour les yeux humains."

machines étranges, qu'il utilise parfois à des fins artistiques. Parmi ses inventions, on trouve une voiture avec des roues tournant à 360 degrés, des lampes qui dessinent un cercle perpétuel, un casque-bulle pour voir le monde d'en haut, ou même un smiley géant capable d'afficher les émotions des ...





Aucun commentaire


Retourner au contenu