Deprecated: Optional parameter $baseurl declared before required parameter $count is implicitly treated as a required parameter in /home/clients/157472ff07d242a859a751184ef3b66f/web/res/x5engine.php on line 144
La laïcité, une tolérance nécessaire en Suisse - Blog de Dialogue & Démocratie Suisse - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Blog de Dialogue & Démocratie Suisse - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Dialogue & Démocratie Suisse
Aller au contenu

La laïcité, une tolérance nécessaire en Suisse

DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE
Publié par dans Politique ·

Suite à la votation positive du peuple suisse sur l’initiative de l’interdiction des minarets, je pense qu’il est utile de rappeler les valeurs et les bienfaits de la la laïcité dans un pays comme la Suisse. Même si la constitution fédérale de 1848 commence par Au nom de Dieu tout puissant, la laïcité conserve toute sa force.

La définition de la laïcité a comme fondement le respect de l’homme dans son ensemble physique, moral, spirituel et philosophique et stipule que chaque être humain doit être libre de croire, de ne pas croire ou de douter. Nous pouvons ajouter aussi en citant Edgar Morin « qu’elle est la rationalité critique et la pluralité opposées aux dogmes et au monopole de la vérité ».

En conséquence la laïcité ne rejette et ne combat pas les religions, mais au contraire les accepte toutes.  Chacune d’elle peut donc exister, s’exprimer, et cohabiter. De même elle permet aussi l’agnosticisme, l’athéisme, le déisme et le théisme. Elle exclut tout privilège spécifiquement accordé aux religions et aux associations philosophiques qui par ailleurs ne peuvent ordonner des règles à leur bénéfice.

Ce qui pose problème à la laïcité c’est la captation du pouvoir politique par les institutions  religieuses, para religieuse et philosophiques.

Notons que dans ce rapport particulier de la religion avec l’état qui a existé en particulier sous l’ancien régime en France et jusqu’à la révolution française, la religion catholique a su imposer unilatéralement ses dogmes et son monopole de la vérité. Depuis la loi du 9 décembre 1905 dite « loi de séparation de l’église et de l’état »  la laïcisation de la société française est assurée puisque nulles religions ou sociétés philosophiques ne peuvent imposer de règles à leur profit.
Fondamentalement, la laïcité évoque la liberté de conscience et l’égalité entre les êtres humains. Elle refuse tous les dogmes astreignant à une croyance irrespectueuse de la liberté de conscience de chacun.

Elle est un idéal  qui permet à tous croyants et incroyants de vivre ensemble dans le respect des différences culturels, des sexes de la condition sociale et de la race. Nous ressentons bien qu’une telle exigence ne peut se réaliser par la force des convictions. Elle doit s’inscrire dans la constitution et les lois de tous les pays afin de contrer les inévitables corporatismes, communautarismes religieux et clientélisme d’affaire qui pourraient diviser le peuple en groupes de droit concurrent afin de favoriser une idéologie dominante.

Pour ne pas encourager ces déviances et leurs inévitables aliénations, il faut, autant que faire se peut, éviter de faire resurgir les démons du passé, en l’occurrence les religions de toutes natures, qui ont pendant des siècles imposés une morale autoritaire brimant la liberté, l’égalité et le libre arbitre. En conséquence, la laïcité doit s’inscrire en lettre de feu au cœur de la vie démocratique, c'est-à-dire dans la constitution et les lois pour arbitrer et  organiser le bien vivre ensemble des citoyens d’un pays.

C’est ce que je souhaite ardemment pour mon pays la Suisse.

Amitiés




Aucun commentaire


Retourner au contenu