Edit. DDS - Franck C. Ferrier - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Dialogue & Démocratie Suisse
Aller au contenu

Menu principal :

Edit. DDS - Franck C. Ferrier

Ateliers

La guerre psychologique comprend deux aspects, la manipulation et le réquisitoire.
Si on trouve des exemples de manipulation dans le règne animal, le réquisitoire est en revanche une forme de guerre psychologique typiquement humaine. Il est de l'ordre des raisons de se battre et de plier la société humaine à sa propre volonté. Il consiste à décrire la réalité d'une façon telle qu'il soit évident aux yeux de tous que l'auteur du réquisitoire possède la vérité, qu'il a les meilleurs atouts, et que ce serait sagesse de se rendre à ses raisons car rien ne peut l'empêcher de triompher afin rendre le monde meilleur.
Entre ces deux formes de guerre psychologique, il y a autant de différences qu'entre la tactique et la stratégie : la manipulation consiste à amener son adversaire à agir dans un sens qui le piège ; le réquisitoire consiste à lui imposer la certitude qu'il ne peut pas vaincre, parce que Dieu est engagé à son côté, parce que le point de vue moral lui est favorable, parce que son action va dans le sens de l'histoire ou pour toutes autres raisons essentielles présentées comme scientifiques.
La Seconde guerre mondiale imposée par l'Allemagne nazie, la Guerre froide menée par les communistes et le jihad islamique ont été, et sont, essentiellement des guerres psychologiques, des guerres de réquisitoire.
Le vainqueur est toujours celui qui présente les arguments les plus proches de la vérité.

L'auteur

Franck Charles FERRIER est né en 1942 dans les ruines de la ville d'Amiens. Comme pour tous ceux de sa génération, la Seconde guerre mondiale fut son berceau, la Guerre froide le lieu et l'espace de son éducation. Ancien élève de Sciences politiques et de l'Institut des Hautes Etudes Internationales, ancien chercheur en criminologie, la polémologie a constamment été au centre de ses préoccupations.

A publié
Jung et la troisième hypothèse aux éditions Georg, en 2002
Les Structures de la conscience et la seconde création du monde ; aux éditions Georg, en 2006
Une Constitution pour Genève dans un monde ouvert, ou l'utopie de la raison, en collaboration avec Patrick Dimier, en 2005 aux éditions Slatkine.




Retourner au contenu | Retourner au menu