Deprecated: Optional parameter $baseurl declared before required parameter $count is implicitly treated as a required parameter in /home/clients/157472ff07d242a859a751184ef3b66f/web/res/x5engine.php on line 144
Affaire Merah et TF1, ou les obscénités médiatiques - Blog de Dialogue & Démocratie Suisse - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Blog de Dialogue & Démocratie Suisse - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Dialogue & Démocratie Suisse
Aller au contenu

Affaire Merah et TF1, ou les obscénités médiatiques

DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE
Publié par dans Politique ·

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé une mise en garde à TF1 pour avoir diffusé dimanche,...

Jusqu'où la course à l'audimat peut-elle aller ? Loin, très loin, trop loin au vu de la diffusion par une grande chaine de télévision française de l'enregistrement audio de la dernière discussion entre les forces de l'ordre et l'assassin de Toulouse, juste avant que l'assaut final ne soit donné.
C'est en âme et conscience, et après une soit disant "longue réflexion" au dire même des responsables de la chaîne, que la décision de diffusion a été prise. Une diffusion sans qu'aucune précaution n'ait été engagée à l'égard des familles des sept victimes de l'assassin qui n'avaient pas été prévenues au préalable et qui ont entendu en allumant par hasard leur télévision la sinistre voix du meurtriers de leurs enfants et petits enfants en train de disserter sur son adoration de la mort. Une diffusion sans analyse du drame, traitée comme n'importe quelle nouvelle ou fait divers banal. Une diffusion sans respect ni décence pour les sept victimes sauvagement abattues, dont trois enfants dans leur école, et dont la mémoire n'a même pas été rappelée.
Nous voilà donc arrivés dans une société médiatique où il est de bon ton d'offrir une tribune post mortem à un assassin, sans précaution préalable, sans recul, et sans respect pour les victimes et leurs familles. Et pourquoi ? Non pas pour l'information comme certains veulent s'en dédouaner aujourd'hui, mais pour le sensationnel, l'audience, le voyeurisme. Minable. Obscène. Quel aveu d'échec pour la société qui est la nôtre.
Car qu'avons-nous appris en réalité de cet enregistrement qui aurait pu justifier une diffusion à des fins de prévention et d'éducation ? Rien du tout. Les paroles décousues d'un criminel, passé en quelques temps du statut de petite frappe à celui d'animal sanguinaire par le biais d'un embrigadement extérieur, n'ont aucune vertu éducative. Le discours de haine, de violence, et de fanatisme d'un infâme bourreau n'a aucune vertu pédagogique. Les leçons faites par un assassin à des forces de l'ordre qui apparemment l'avaient déjà rencontré dans le passé, sans manifestement l'arrêter à temps, n'ont aucune vertu d'apaisement et de confiance dans les structures censées nous protéger de ces fléaux humains. Non, il n'y avait aucune information dans ce morbide déballage. Juste de la haine entendue. Juste du dégoût ressenti.





Aucun commentaire


Retourner au contenu