Voici une lecture intéressante concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ci-dessous vous avez quelques éléments concernant l’auteur de cette étude.
Naturellement il serait encore mieux d’avoir plusieurs sources et de pouvoir faire une triangulation de toutes les informations que nous recevons.
Si certaines causes peuvent expliquer le pourquoi de cette situation, en aucun cas je ne peux accepter l’idée d’une invasion d’un pays par un autre et encore moins par les armes. La guerre n’est pas le meilleur moyen d’un dialogue ni d’une négociation.
Alexandre Lalanne-Berdouticq est colonel de l’armée de terre. Saint-Cyrien, il a servi dans l’infanterie de montagne, aéromobile et la légion étrangère, dont il a commandé le régiment stationné en Guyane française. Breveté de l’École supérieure de guerre, il a également servi en états-majors. En écoles il a commandé une promotion de saint-cyriens et été instructeur au Collège interarmées de défense. En opération il a particulièrement servi dans les Balkans et au sud-Liban, dont il est rentré à l’été 2007 après un séjour d’un an à la finul2. Marié et père de quatre enfants, il a écrit de nombreux articles traitant surtout de géopolitique.
Bonne lecture
Alexandre Lalanne-Berdouticq |
3/3/2022 "Il serait grand temps que nous nous apercevions -enfin qu'une nouvelle guerre de religion a éclaté et, cette fois, à l' échelle planétaire.
Les Islamistes massacrent les chrétiens en Égypte, en Irak, aux Philippines, en Indonésie, au Pakistan, au Nigeria, un peu partout.
Malraux avait dit :
« Le XXIème siècle sera religieux ou il ne sera pas »"
Thierry Desjardins |
9/4/2018 Philippe le Bé à Dialogue & Démocratie Suisse
Les auteurs des attentats commis en France et en Belgique en 2015 et 2016 proviennent presque tous du monde du gangstérisme. A l’origine, la grande majorité de ces terroristes sont originellement et essentiellement des criminels et des délinquants de droit commun. C’est l’une des conclusions de cette puissante réflexion conduite par deux experts au sujet de la criminalisation du politique. Parce que l’histoire criminelle est en passe de devenir une part
essentielle de l’histoire du pouvoir la lecture de ce document de référence s’impose.
Jacques de Saint Victor et Jean-François Gayraud |
14/12/2017 Prochain Déjeuner-débat à Genève
Le 63ème déjeuner-débat de Dialogue & Démocratie Suisse (D&DS) Section Genève aura lieu…
Jean-Pierre Bacot |
20/4/2017 Le débat autour de l’initiative AVSplus aura eu le mérite de rappeler le fonctionnement de notre prévoyance vieillesse et le rôle de ses trois piliers. Dans cette campagne, la gauche a sans cesse reproché à la droite de vouloir noircir les perspectives financières de l’AVS. Mais de son côté, elle n’a pas manqué de relever systématiquement les difficultés du 2e pilier liées aux rendements bas des marchés des capitaux.
Jérôme Cosandey - Avenir suisse |
3/12/2016 Le 11 novembre 1918, à 11.00h, les clairons sonnaient sur toute les fronts où se battaient les Allemands et les Français, la fin de la première guerre mondiale ; 1.300 000 soldats français y perdirent la vie, autant du côté allemand.
L’armée française, généraux en tête, défila sur les Champs Elysées pour célébrer la Victoire de la France sur l’Allemagne.
22 ans plus tard en 1940 l’armée allemande, avec Adolphe Hitler en tête, défilait sur les Champs Elysées, pour célébrer la Victoire de l’Allemagne sur la France. Ceci nous rappelle qu’il y a des choses que l’homme n’est pas encore capable définir :
Le temps une utilité, la guerre une réalité et la paix une probabilité.
Parlons de la paix, puisque c’est de cela qu’il est question en ce moment ;
"Le désordre du monde vu depuis la Suisse".....
Edouard Mancini |
13/11/2016 Gabriel Galice |
11/7/2016 Drame des migrants, cuisine américaine et plonge européenne
Comme l’ordre du monde, l’art de la table a ses hiérarchies. « Some are cooks, some aredishwashers » :les uns cuisinent, les autres font la vaisselle.Depuis des mois, les Européens se désolent, s’affairent, s’attristent, s’indignent, se déchirent devant le flot de migrants échouant sur les plages de Lampedusa, se bousculant devant les barbelés hongrois ou s’agglutinant dans la jungle de Calais. Nos plaintifs plumitifs distribuent le premier prix de bons sentiments à Angela (Merkel), les mauvais points à Victor (Orbán). Les caméras s’attardent sur les enfants portés à bout de bras au-dessus de barbelés, morts sur une plage.
Gabriel Galice |
4/3/2016 Asma Mechakra |
24/2/2016 Déjeuner-débat à Dialogue & Démocratie Suisse avec Pierre Chastanier, Président fondateur de D&DF, président du CIU, sur le sens du dialogue
Alexandre Lecouillard |
12/1/2016 L e coeur de cette Lettre du GIPRI n° 25 est une réflexion fondamentale sur la guerre et la paix, hier, aujourd’hui et demain.
Survenus juste avant la parution de cette Lettre, les attentats du vendredi 13 novembre 2015, à Paris, nous rendent la guerre de plus en plus proche. J’évoquais cette nouvelle situation d’intrication renforcée des questions de sécurité intérieure et des relations internationales sur la RTS, le 5 janvier, soit deux jours avant le début des attentats parisiens*. Notre condamnation de ce fanatisme sanglant, notre compassion envers les victimes ne nous dispense pas de lucidité vis-à-vis des responsables politiques (confortés par des experts approximatifs) qui, par incurie, ont nourri ce type de violence et l’alimentent encore. Nous y reviendrons.
Sept jours après les attentats du 13 novembre à Paris, les dramatiques circonstances de l’heure me poussent à vous écrire. Le souci patriotique m’anime, aiguisé par la priorité accordée à la diplomatie. Je vous ai écouté attentivement, votre charge vous accable et vous rehausse.
Peu familier des arcanes judiciaires, militaires et policiers, je me bornerai à pointer deux catégories de préoccupations, assorties de suggestions.
Gabriel Galice |
25/11/2015 Nous ne sommes pas dans un temps normal. Nous vivons en effet un moment où tous les fondamentalismes, tous les extrêmes nous désarçonnent, nous interrogent sur la façon de protéger l’Etat de Droit. Un moment qu’un auteur comme Zeev STERNHELL évoquait dans son livre sur les anti-lumières. Un moment qu’Amos Gitai a su saisir, de façon éclairante, dans son film sur les derniers jours avant son assassinat, il y a 20 ans, d’un homme des Lumières, l’ancien premier ministre israélien Yitzhak Rabin.
Eric Maertens |
18/11/2015 Lors d’une rencontre exceptionnelle avec le pape Benoit XVI en 2007, le roi Abdallah d’Arabie saoudite lançait un projet d’institution internationale de dialogue inter-religieux. Cinq ans plus tard, le 26 novembre 2012, vit solennellement le jour au palais d’Hofburg de Vienne, le « Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel Abdullah Bin Abdulaziz », le KAICIID, en présence du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et sous la triple égide des Etats fondateurs, l’Arabie saoudite, l’Autriche et l’Espagne.
Gérard FELLOUS |
28/10/2015 La crise concernant les réfugiés et les migrants qui se déroule actuellement ne peut laisser indifférents les citoyens ou habitants des pays européens et d’autres continents, encore moins les Sœurs ou Frères de la franc-maçonnerie, que nous soyons de filiations « libérales » ou « régulières ». Il s’agit d’une situation de crise majeur et qui comporte plusieurs éléments que trop de personnes, politiciens compris, ne veulent pas percevoir la réalité ou plutôt les réalités, aussi bien des réfugiés, des pays d’accueil ou des Etats responsables
Philippe Lang |
20/10/2015 Gabriel Galice et Georges Corm |
24/9/2015