Voici une lecture intéressante concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ci-dessous vous avez quelques éléments concernant l’auteur de cette étude.
Naturellement il serait encore mieux d’avoir plusieurs sources et de pouvoir faire une triangulation de toutes les informations que nous recevons.
Si certaines causes peuvent expliquer le pourquoi de cette situation, en aucun cas je ne peux accepter l’idée d’une invasion d’un pays par un autre et encore moins par les armes. La guerre n’est pas le meilleur moyen d’un dialogue ni d’une négociation.
Alexandre Lalanne-Berdouticq est colonel de l’armée de terre. Saint-Cyrien, il a servi dans l’infanterie de montagne, aéromobile et la légion étrangère, dont il a commandé le régiment stationné en Guyane française. Breveté de l’École supérieure de guerre, il a également servi en états-majors. En écoles il a commandé une promotion de saint-cyriens et été instructeur au Collège interarmées de défense. En opération il a particulièrement servi dans les Balkans et au sud-Liban, dont il est rentré à l’été 2007 après un séjour d’un an à la finul2. Marié et père de quatre enfants, il a écrit de nombreux articles traitant surtout de géopolitique.