Deprecated: Optional parameter $baseurl declared before required parameter $count is implicitly treated as a required parameter in /home/clients/157472ff07d242a859a751184ef3b66f/web/res/x5engine.php on line 144
Le populisme - Blog de Dialogue & Démocratie Suisse - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Blog de Dialogue & Démocratie Suisse - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Dialogue & Démocratie Suisse
Aller au contenu

Le populisme

DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE
Publié par dans Politique ·
LE POPULISME

Souvent le terme populisme a un caractère péjoratif pour désigner une attitude démagogique ou racoleuse vis-à-vis de l'opinion publique. Il se veut idéologique selon deux caractéristiques: politique ou culturel. Il s'envisage comme mouvement contestataire qui fait la promotion d'un peuple réel ou imaginaire, identitaire ou majoritaire, un peuple se confondant avec ceux d'en bas en lutte contre ceux d'en haut pour en finir et passer à un nettoyage des institutions. Son style, revendicatif ou protestataire, souvent il se lie à un caractère moralisateur, pour se projeter sur un retour à la tradition ou à un redressement national. Il se réfère à une symbolique nostalgique, tout en proclamant que le 
peuple est fondamentalement bon et sain, qu'il aurait été trompé ou trahi par des parasites menaçant son omniscience sacrée.

Il s'associe parfois à la droite comme à la gauche, pour cela, il peut être un anti-intellectualiste car opprimé par les élites, comme parfois xénophobe et antiparlementariste. Il s'appuie sur une doctrine simple, en se positionnant comme arbitre et justicier tout en vociférant des vulgarités et en utilisant les innombrables moyens heureux de l'éternelle démagogie, préalablement entraînés, sur une minorité habilement circonscrite. Son alchimie savante repose sur une organisation de masse structurée.
 
L'esprit populiste se coiffe d'un chef fort et charismatique en osmose directe avec ses adeptes. Il articule un discours fondé sur la méfiance. Il accentue les désaccords créant des complots qui desserviraient les intérêts fondamentaux de la nation. Il développe la mouvance internationale qui trahirait la souveraineté du citoyen. Son appel exige le sauvetage du pays, de ses traditions culturelles et religieuses, alors que l'irresponsabilité du populisme allume les incendies en affirmant les éteindre.

Utilisant une tactique psychique, le populisme joue sur les instincts de l'opinion, sur ses pulsions pour revigorer la souffrance intérieure, vivifier l'ego et se repose sur cinq éléments.
Le messianisme du leader charismatique est mandaté par des forces supérieures, il est en croisade avec des motivations de dénonciations pour une mobilisation d'insatisfaits.
Le putschisme du champ politique s'autorise le renversement des assises, défie les lois, désarçonne les agents pour soutenir sa mission.

Les institutions sont nuisibles, elles font obstacle et empêchent tous liens directs et purs entre le Chef et sa base. Les défenseurs institutionnels sont pourris. Cela implique une rupture purificatrice avec le présent.

La désignation de boucs émissaires est une priorité.

Les arguments avancés tournent en dérision les systèmes, les règlements et les droits.
De son état, rien ne mérite le respect sauf le chef et ses concepts. Tout en prétendant tenir d'autres discours ou actions politiques, ses idées constituent rarement une idéologie autonome. Le populisme, le plus souvent, est une composante politique approuvée et nourrit un sentiment dangereux pour la démocratie, tout en suggérant un certain nombre d'interrogations relatives à la fois à la peur 
des autres et au manque d'assurance en soi.

Selon les tenants de cette idéologie protestataire, l'État, guidé par le leader populiste, doit jouer un rôle de premier plan, puisque étant un chef sauveur, il utilise le discours perverti de la démocratie, attise les opinions et regarde paisiblement et sans vergogne la société lutter contre les flammes qu'il se réjouit d'animer.

Dans un grand nombre de pays, on retrouve des formes de populisme. Ce système exercé par le mouvement boulangiste se pratique depuis le XIXe siècle



Aucun commentaire


Retourner au contenu