Blog de Dialogue & Démocratie Suisse - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Dialogue & Démocratie Suisse
Aller au contenu

Cosmologie, évolution et religion

Ce matin, j’ai attentivement lu l’article de l’une de mes amies et consœurs écrivain que j’aime beaucoup, et dont l’article – que j’ai partagé sur mon mur – m’a particulièrement interpellé. Elle expliquait de quelle manière l’Evolution des micro-organismes primaires qui sont nés sur Terre suivent la loi darwinienne, et que Dieu n’a rien à voir avec ce processus d’émergence et de prolifération.
Dominique Capo | 31/8/2016

Les Mardis de Pierre ALAIN

Les Mardis de Pierre ALAIN reprennent force et vigueur dès le 3 mars 2015.
Merci de promouvoir ces spectacles par la presse, les ondes et les bonnes pensées, mais aussi par votre présence sans laquelle tout ne serait qu'illusion... En pièce jointe, le programme vous permettant de consulter la liste et la qualité des artistes qui partageront la scène avec Pierre ALAIN au P'tit Music'Hohl, 54 Av, Louis-Casaï-Genève-Cointrin, les horaires, et la manière de réserver vos places
Pierre Alain | 24/2/2015

La crise mystique du jeune DIDEROT.

Il y a bien longtemps déjà Mme Marie Souviron produisait un excellent article sur la « crise mystique du jeune Diderot »
Cyvard Mariette a ajouter une introduction qui pourrait vous permettre de conduire dans votre conscience les mécanismes que tout
parent a pu vivre dans son parcours personnel ; que vos enfants vivent, ont vécu ou peuvent vivre dans leur propre parcours.
Marie Souviron | 18/11/2014

Quand le handicap est porteur de génie

Quand le handicap est porteur de génie…
Si vous ne connaissez pas encore Daniel Tammet, retenez désormais ce nom. Ses exploits, dans le domaine de la mémoire et des calculs mentaux très complexes l’ont fait considérer par les médias comme un homme-ordinateur.
Nicolas Munoz de la Mata | 20/1/2013

Lecture politique de la bible

Voici un extrait d’une interview d’Armand Laferrère parue dans Le Figaro Magazine. Je n'y ajoute aucun commentaire personnel!
Ce Normalien, énarque, conseiller à Cour des comptes et membre du comité de rédaction de la revue, cet éminent connaisseur des Ecritures nous offre une lecture politique de la bible.
Armand Laferrère / Nicolas Munoz de la Mata | 20/1/2013

Yusuf Islam, un artiste qui chante les révoltes arabes

Alors que notre monde « d’occidentaux » sans pitié continue de légitimer des guerres et de bombarder des pays entiers sous couvert de défendre les populations ; et que ces guerres dévastatrices, source de grandes souffrances humaines, semblent laisser sans réaction nos sociétés, il y a par bonheur des artistes dont l’engagement spirituel apporte une lueur d’espoir.
Sylvia Cattori | 8/5/2011

Grand Orient Arabe OEcuménique

Le Grand Orient Arabe Œcuménique prône, en dehors de ses structures, le dialogue interreligieux et vise à porter la fraternité au-delà des confessions. Constatant que peu de français et d'européens de confession musulmane fréquentent les obédiences maçonniques faute d'y trouver leurs repères culturels, le G.O.A.O. travaille avec un nouveau rite dit Œcuménique décrit plus loin.
G.O.A.O | 8/3/2011

Quand la magie orientale s'incruste dans la tradition maçonnique

Ces rituels des quatre premiers degrés du rite Œcuménique (qui en compte sept), se structurent sur l’héritage des pères fondateurs, le REAA de 1804, et s’inspirent de l’ancienne maçonnerie musulmane opérative ainsi que des rituels des branches initiatiques de l’islam (Soufis, Druzes et Ismaéliens). C'est une adaptation (devrai-t-on dire "infiltration" ?) de ces rites orientaux qui sont synoptiques au REAA, mais qui à la différence des « nôtres », possèdent un aspect résolument magique..
G.O.A.O | 8/3/2011

La femme immortelle

Qui connaît Henrietta Lacks ? Personne, ou à peu près. Et pourtant, nous lui devons tous quelque chose — et pour certains, la vie, ce qui n’est pas rien…
L’Histoire de cette femme, relatée par Rebecca Skloot, est d’abord parue chez Radom House, sous le titre «The immortal life of Henrietta Lacks ». Puis, en janvier dernier, en langue française, chez Calmann-Lévy.
Nicolas Munoz de la Matra | 26/2/2011
Retourner au contenu