Mandat N° 2 - chantier - Interculturalité - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Dialogue & Démocratie Suisse
Aller au contenu

Mandat N° 2 - chantier - Interculturalité

Ateliers > Ethique et institution
L'interculturalité
Quelle interculturalité au 21ème siècle ?

L'interculturalité est l'ensemble des relations et interactions entre des cultures différentes, générées par des rencontres ou des confrontations, qualifiées d'interculturelles. Impliquant des échanges réciproques, elle est fondée sur le dialogue, le respect mutuel et le souci de préserver l'identité culturelle de chacun.

Le déjeuner-débat sera animé par Bernard Mathieu et Jean-Henri Gontard avec son ami Moussa AG Acharatoumane

1 .- Bernard Mathieu



2.- Jean-Henri Gontard viendra avec son ami Moussa AG Acharatoumane actuellement présent sur Genève. Nous venons de sortir d'une séquences de travail sur la mise en oeuvre des accords d'Alger entre le Mali et l'ancienne rebellion Touaregue laïque. Moussa est l'un des principaux responsables politiques engagés dans le travail diplomatique des accords d'Alger, et dans la mise en oeuvre effective d'une vie à nouveau partager entre communautés, et entre cultures politiques différentes.
Sa réflexion actuelle, et son action sur le terrain est de fédérer l'ensemble des acteurs autour de ce qu'ils ont immédiatement en commun, le territoire de leur cité et de sa région rurale immédiate,  Ménaka, la nécessité de s'y protéger des incursions d'Abu Walid Al Sarahoui, emir de l'Etat Islamique au Sahel, et de trouver un chemin pour partager en commun les problèmes immédiats (sûreté, eau, énergie, etc ...). Comme le dit l'expression l'enjeu est à nouveau de "faire cité" (repenser, et revivre la cité), les accords d'Alger, accords entre état central et rebellions historiquement de culture différente, est un exercice de reconstruction de "contrat social" dans un climat de lutte contre les terroristes "islamiques" qui appellent à l’annihilation même de la culture porté par les population. Pensez vous un seul instant qu'AQMI ou l'Etat Islamique soient fan du groupe Tinarawen qui a fait les belles heures du festival de Montreux aux cotés de Santana ?
Les Touaregs ont été reconnus par l'Instance Permanente de l'ONU sur les peuples autochtones. Moussa Ag Acharatoumane travaille entre autres sur ce sujet. Point de convergence avec le rôle de Dialogue et Démocratie et son statut d'ONG consultative auprès de l'ONU.

Retourner au contenu