DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE


Aller au contenu

Menu principal:


Les droits du membre

Identité

Les droits chez D&DS

  • Recevoir la Newsletter en priorité
  • Participer aux commissions thématiques
  • Etre invité (s'il le désire) par les organes politiques et associatifs
  • Recevoir gracieusement le livre de Franck Ferrier: " Vaincre le terrorisme. La Guerre psychologique contre les tyrannies" Editions DDS, Genève
  • Etre invité aux rencontres-débats organisées par D&DS
  • Edition et publication d'articles et de livres

Le citoyen inutile en politique par Pericles

" Nous sommes en effet les seuls à penser qu'un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pas pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote ou même en présentant à propos nos suggestions. Car nous ne sommes pas de ceux qui pensent que les paroles nuisent à l'action. Nous estimons plutôt qu'il est dangereux de passer aux actes, avant que la discussion nous ait éclairés sur ce qu'il y a à faire "
Périclès fait l’éloge de la démocratie athénienne

Mot du président aux FF et SS

Lettre ouverte aux FF et SS

Mon TCF, Ma TCS,

Il faut que tu saches que D&DS n’est absolument pas lié contractuellement ni philosophiquement avec les partis politiques. Nous les reconnaissons comme une composante importante de la démocratie et voulons les enrichir (modestement et avec humilité) par nos études s'ils veulent bien les recevoir.
D’autre part, D&DS ne parlera jamais de la « substance maçonnique » (rituel, loge, obédience, symbolisme etc. )comme le fait parfois le GOF dans ses travaux. Il n'y aura donc pas de confusion possible pour les profanes ni pour les francs-maçons(nes)
Nous sommes des FF et SS conscients des fruits que nous portons par les nombreuses années d’études maçonniques et qui ont envie de travailler dans divers chantiers citoyens au service de l’intérêt général.
Comme tu le vois nous faisons la distinction entre le travail ésotérique en loge (que nous continuons tous à pratiquer) et celui chez D&DS qui est de nature exotérique.
Nous aurons encore beaucoup de pédagogie à faire afin de dissiper certains malentendus dans la communauté maçonnique.
Mais tu peux nous faire confiance car nous ne représenterons jamais l'institution maçonnique en général ni ne parlerons en son nom.
Ce qui compte pour nous, membres de D&DS, c'est que l'éthique maçonnique soit opérative dans la cité à travers des projets concrets.
Nous avons de nombreuses commissions au travail avec des objectifs clairs et transparents.
En particulier, la commission "sociale" qui va s'occuper de l'écoute des pauvres et de la visite des prisonniers etc.. Aussi la commission "institutions et politique" qui va établir les codes de déontologie des élus dans la démocratie etc.…
Notre club est également lié par un pacte d'amitié et de visites réciproques (jumelage) avec Dialogue & Démocratie Française qui comme tu le sais compte 3500 membres et 32 clubs dans toute la France.
Ainsi les FF et SS de France et de Suisse chez D&DS et D&DF travaillent ensemble sur les parvis et c'est tant mieux pour la démocratie et le dialogue.
Nous nous réunirons le deuxième vendredi de chaque mois de 11h45 à 14h.., sauf au mois de septembre où nous nous retrouverons à une autre date à ause de la fête du Jeûne genevois.
Si tu le désires nous t'enverrons le programme des conférences et tu sera toujours le (la) bienvenu (e) à nos conférences même si tu n'es pas membre de notre association et dans la mesure où tu prends contact préalablement avec notre association.

André Moser, président

Bookmark and Share

Accueil | Les valeurs | Identité | Editions DDS | Commissions | Dialogues | Newsletter | Débats | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu