Conférence de François Meylan
Déjeuner-débat à Genève
(D&DS)
Saison 2022-2023
Vendredi 14 novembre 2014
au
6, rue de la Scie 1207 Genève
Nous aurons l’honneur de recevoir
François MEYLAN
Ancien maire de Ferney-Voltaire
sur le thème
La mobilité et les rapports transfrontaliers dans le Grand Genève
Remarques concernant la conférence de M. François Meylan
1.- On parle de BHNS en France, seul pays adoptant cette formule qui fait rigoler l’Europe.
Car ces BHNS (que bien des associations d’utilisateurs des transports appellent les BBNS, Bus à Bas niveau de service car, il s’agit de bus classiques, sans musique douce, sans toilettes, sans moquette au sol, avec très peu de sièges, etc., etc…. Et concevoir une voie en site propre est faux car il faut 2 voies une pour bus montant, une pour bus descendant et sachant qu’un bus mesure 2.50, qu’il faut 0.50 de chaque côté de libre, cela fait 2.50 + 1.00 =) 3.50 x 2 = 7 mètres….. Va falloir les trouver les 7 mètres …….
2.- Le transport par câble; ici, on arrive au sommet du rêve, M Meylan a cité :
* Brest, Marseille, etc., etc., là il se mélange les pieds , car il s’agit là d’une Cabine traversant ces deux ports….. d’un point A à un point B et pas du tout d’un machin type tramway !
Continuons : il prétend que le câble a le même débit qu’une ligne de tramway : totalement mensonger ( les marchands de câbles sont de bon vendeurs …) , car une ligne de tram comme la 12 à Genève ou les lignes TR 1 ou 2 à LYON, emmènent 120.000 à 130.000 voyageurs / jour. Comment veux tu que des cabines de 10 places, passant chaque minute, emmènent 120.000 voyageurs jour de 7 h à 19 h en gros, il suffit que tu demandes à un mathématicien, il te dira tout!
Et l’entretien d’une ligne nécessite un arrêt de …. 3 semaines mini par an , (c’est le cas du télé du Salève, et de toutes les lignes de télécabines )
Les jours de grands vents …. on arrête tout : l’automne dernier, le télé de l’aiguille du Midi, s’arrêtait dans la journée à la suite de rafales.
Puis : on a entendu que la ligne serait à 10 ou 15 m de hauteur …. donc il faut des pylônes…. Comment on y accède ???? Les handicapés en fauteuil roulant, mères de familles avec voitures d’enfants ???? Par ascenseur ??? le prix d’un tel objet, tous les 300 m à chaque gare??
Les cabines, bien sur, fonctionnant comme un télé ski, circulent sans arrêt aux gares ….. l’handicapé en fauteuil , comment fait -il ?? ! ! !
On imagine la tête des citoyens à qui on installe dans leur jardin un pylône …. avec ses cabines passant devant sa salle à manger …..
Le câble est valable pour aller d’un point A à un point B, mais pas possible pour » jouer au tramway » avec des arrêts tous les 300 m ! Les gens qui font la promotion de ces trucs et qui appellent cela des » tramways aériens « , sont de doux rêveurs .
La preuve, en 2012 , ces mêmes marchands de câbles avaient une pub et un forcing pas possible – se rappeler les papiers dans la Tribune et dans la Suisse – , pour implanter un câble de la douane de Moillesulaz à la Gare d’Annemasse à la place de la ligne de tram prévue. Les Gens auraient été ravis de descendre du tram à Moillesulaz , …. pour grimper dans une cabine ….. Si 70 personnes……..attente d’une cabine et passant au ras des maisons.
Bien entendu cette suggestion a été accueillie plutôt fraîchement, on était là dans le ridicule. La direction de la Mobilité à Genève, (David Favre , secrétaire général et vieil ami ), était consternée de voir cette proposition farfelue !!
Cela rappelle les expériences de :
* le POMA 2000 à GRENOBLE, cabines tractées par câble; le bide, POMAGALSKI a réussi à vendre une ligne à LAON,(Aisne), qui voulait se débarrasser d’une ligne de tram : se sont fait avoir, le POMA s’arrête un jour par semaine pour entretien et problèmes techniques incessants, c’est le même système qu’on a voulu implanter à l’aéroport de ROISSY CHARLES DE GAULLE pour relier les aéroports; on a construit la ligne et des mois d’essais ont montrée que ça ne marcherait pas !! Bilan 100 millions partis en fumée + tout le tracé de la voie démoli ! ! !
* l’AEROTRAIN qui devait relier PARIS à LYON, un gouffre financier ( 500 millions…. ), la bout de ligne expérimental de 18 km, vers Orléans, a montré que c’était le délire. Qui a payé ? Les citoyens !!
* on peut en citer des dizaine de ce genre !
La solution que préconise ALP RAIL, est de relier LA PRAILLE (CEVA ) à COINTRIN , c’est possible, il y a une voie de raccordement existante mais oui !!), et de prolonger au delà vers THOIRY à travers champs, il y a de la place….. Mais qui va se lancer dans cette aventure ? La seule valable pour aller de la région de GEX DIVONNE vers ANNEMASSE en très peu de temps ( ce qu’a souligné le conférencier ).
Ce que l’on ne dit pas, c’est l’état médiocre de la voie entre ANNEMASSE / LA ROCHE SUR FORON et ANNECY, où les trains du CEVA en 2019 mettront 1 heure 25 pour aller d ‘Annecy à Cornavin ……….. comment empêcher les gens de prendre leurs voitures avec des temps pareil ?? Là silence : il faudrait améliorer la voie et la signalisation mais ……….. pas d’euros !!
11h45 Accueil
12h10 Repas
13h00 Déjeuner-débat
Débats réservés aux Francs-maçons et Franc-maçonnes
Soyez les bienvenu(e)s.
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