FM GLOSSAIRE

Glossaire maçonnique

A

A.L.G.D.G.A.D.l’U. Abréviation de l’invocation  » A la gloire du Grand Architecte de l’Univers « 

Acacias. Plante avec une grande valeur maçonnique, liée à la légende d’Hiram

Acclamation. Acclamation que suit la batterie en loge. Houzé, ou Vivat, ou Liberté, Égalité, Fraternité

Accolade. Série des trois baisers, donnés par le Vénérable, le Premier ou Deuxième surveillant. En principe : les deux premiers sur les joues et le troisième sur le front.

Accolade fraternelle. Se donne encore entre Maçons, dans certaines circonstances : retour après une longue absence, etc…

Activité (Maçon en) État du maçon qui assiste aux Tenues de sa Loge, et qui est en règle avec le Trésor. Le contraire est : le sommeil.

Affiliation. Inscription d’un Maçon à une loge différente de celle dans laquelle il a été initié.

Agape. Banquet, rituel ou non. A l’agape rituelle ne participent que les F.M., par contre à l’agape blanche les profanes peuvent également être invités.

Age. Moyen de reconnaissance des Maçons. L’âge symbolique varie selon les grades. Demander son âge à un Maçon, équivaut à lui demander son grade.

Aligner. Terme de table. Aligner les canons ou les armes, c’est ranger les verres sur la même ligne avant de porter une santé. En général, on aligne sur le ruban bleu qui fait le tour de la table disposée en fer à cheval.

Alpha. Le ciel, l’Abîme.

Alphabet maçonnique. Sorte de Cryptographie dont se servaient autrefois les francs-maçons, dans leur correspondance, afin de ne pas être compris des profanes. (Tombé en désuétude).

Anciens Devoirs. (Voir : Landmark). Principes de base adoptés par la majorité des Obédiences maçonnique, dites régulières.

Année maçonnique. Correspond à peu-près au calendrier hébraïque et on l’obtient en ajoutant 4000 ans au calendrier chrétien. La date maçonnique est indiquée comme (V.L.) vraie lumière et la date profane comme (E.V.) ère vulgaire.

Apprenti. Premier degré de l’échelle maçonnique. On devient apprenti après l’initiation.

Apprentissage. Enfance du Maçon. Laps de temps qui s’écoule entre l’initiation et le moment où l’apprenti, son devoir accompli, est jugé digne de recevoir une augmentation de salaire en étant promu Compagnon. A l’Alpina, le laps de temps prévu à l’Art. 63 de la constitution est d’un an minimum. Chez les maçons constructeurs de Cathédrales, au moyen-âge, il était, dit-on, de sept ans.

Armes. Terme de table, les verres considérés dans leur ensemble ; c’est pourquoi ce mot ne s’emploie qu’au pluriel. On dit : « Aligner les armes », tandis que le mot « canon » sert plutôt à désigner un seul verre.  Lors des banquets dit « rituels » un F apprenti est désigné pour porter le toast à la Patrie, un F Compagnon à l’Alpina et un F Maître aux malheureux.

Art Royal. Synonyme de Maçonnerie. C’était un terme employé au XVIII siècle et était lié à la légende du roi Salomon.

Assentiment. (Conclusion, adoption). Approbation donnée à une proposition, sans scrutin, par voie de mainlevée. Ce geste de la main droite, est un signe d’assentiment. A l’Alpina, c’est le frère Orateur qui propose l’adoption.

Atelier. Synonyme de loge. Nom générique des groupes de Franc-maçons travaillant en commun, quel que soit le grade.

Attouchement. Signe manuel de reconnaissance entre Maçons. Il varie selon les grades. L’attouchement, dans la FM symbolique, consiste à prendre avec la main droite celle d’un F et à y frapper invisiblement le nombre de coups selon le rythme de la batterie du grade.

Augmentation de salaire. Passage de grade. Désignation dérivant des anciens constructeurs des cathédrales médiévales, ou les apprentis passant au grade de compagnon, étaient récompensés par une augmentation de salaire.

Auspices. Terme indiquant la reconnaissance de la loge par un organisme maçonnique national. Toutes les LL régulières doivent travailler sous les auspices d’un Grand Orient ou d’une Grande Loge.

Autel des serments. Table ou piédestal où est déposé le Livre de la loi sacrée, l’équerre et le compas. Il se trouve à l’intérieur du Temple et placé à l’Orient.

B

Baiser fraternel. Voir : Accolade.

Bandeau. Symbolise les préjugés et les ténèbres dont le récipiendaire émane lorsque le bandeau lui est enlevé et qu’il reçoit la Lumière. L’enlèvement du bandeau concrétisé le choc initiatique que doit ressentir l’impétrant.

Batterie. Applaudissement rituel effectué en tenue et selon le grade, ou pour honorer des évènements particuliers (la visite d’un GO, des visiteurs, lors d’une initiation ou à la demande du Ven.)

Bijou (ornement). En métal plus ou moins précieux qui s’accroche au cordon ou au camail. Il s’agit, en général, du bijou de la loge, qui est remis au nouveau F lors de sa réception. Il est obligatoire pour assister aux tenues.

Bijou de Maître. Il s’agit du bijou de maître dans la Maçonnerie bleu, qui e suspend au bas du camail ou du cordon ou encore au baudrier.

Bijoux immobiles. Objets emblématiques servant à l’exercice de la Maçonnerie symbolique selon le grade, à savoir pour : L’Apprenti : La Pierre brute ; le Compagnon : la Pierre cubique ; le Maître : la Planche à tracer.

Bijoux mobiles ou bijoux d’ordre. Représentation en joaillerie des outils symboliques portés à leur camail d’officiers par les principaux membres du Collège, soit pour: le Vénérable: Une Équerre; Le premier surveillant: Un Niveau; Le deuxième surveillant: une Perpendiculaire; L’orateur: Un livre de la loi ouvert; Le secrétaire: Deux plumes croisées; Le trésorier: deux clefs croisées; L’hospitalier, L’élémosinaire ou l’aumônier: Une bourse aumônière + un cœur; L’expert: Une règle + l’œil; Le F préparateur: une canne, une clé et une règle; Le maître des cérémonies: deux bâtons croisés; Le couvreur; deux glaives croisés; etc. etc.

Blanc (couleur). Lumière céleste.

Breuvage ou coupe d’amertume. Vase renfermant le breuvage que l’on donne au postulant au cours des épreuves du premier grade. = Insipide : Vie du profane en qui l’esprit n’a pas été réveillé. Amer : Vie de l’initié qui cherche. Douceur : Vie de l’adepte qui est parvenu à la sérénité que peut apporter la véritable initiation.

Brique. Pièce d’un franc.

C

C.G.O. Collège des Grands Officiers, organe exécutif de la GLSA.

Cabinet de réflexion. Local spécial ou est placé le profane avant son initiation.

Calendrier. Voir année maçonnique – planche des travaux mensuels d’une loge.

Candidat. Profane proposé à l’initiation.

Canon. Terme de table : verre. Le mot crée dans les banquets maçonniques a passé avec le même sens, dans le langage populaire.

Capitation. Montant associatif que les Maçons doivent verser annuellement à leur loge.

Carré long. Rectangle dont les côtés sont en rapport de 2 à 1. On pense que le carré long est une des clés du Nombre d’Or.

Chaîne d’union. Chaîne humaine qui est formée pendant les travaux en loge. Les FF s’unissent les mains en se plaçant en cercle afin de symboliser l’union des tous les FM qui participent aux travaux de loge. Elle représente le principe de fraternité et de l’unité que développe la force.

Chambre. Séance réunissant des Maçons travaillant au même grade. Chambre Apprentis, des Compagnons et Chambre du milieu.

Chambre des pas perdus ou parvis. Zone ou local précédant le Temple ou le local des réunions.

Charger. Terme de table qui signifie : remplir son verre.

Charte. Titre délivré par l’autorité maçonnique nationale aux Ateliers qu’elle constitue. (Constitution).

Ciseau. Un des outils emblématiques du Maçon grâce auquel l’opérant doit s’efforcer de faire tomber, comme autant d’aspérités fâcheuses, ses défauts, ses préjugés et ses erreurs. Ciseau + maillet = Sagesse. Le ciseau symbolise le raisonnement, l’intelligence, le discernement. Élément passif.

Collège des officier. Tous les officier de la loge. Ils forment l’exécutif de la Loge.

Collier. Camail. Cordon. Insigne que distingue la fonction de l’officier en loge.

Colonnes. Symbole maçonnique représentant la construction du temple intérieur et moral. A l’entrée du temple, deux colonnes sont placées droite et à gauche, différenciées par les lettre J et B ; elles sont surmontées par trois grenades, de sept rangs de chaînes et d’une mappemonde. Au sens figuré, élever les colonnes ou les abattre, peut aussi signifier l’ouverture et fermeture des travaux en loge. Le terme colonne est également employé pour indiquer les places en loge : la colonne du Nord, ou siègent les apprentis et la colonne du Sud où se placent les compagnons ; les Maîtres, selon leur choix, peuvent aller aussi bien à droite qu’à gauche.

Comité directeur. Organisme directeur de la loge composé du Vén. M. du Vén. Adjoint, du premier et du deuxième Surveillant.

Compagnon. Deuxième degré de la hiérarchie maçonnique.

Compas. Symbole maçonnique, qui, croisé avec l’équerre, représente la Maçonnerie en général. Il représente les limites du champs d’action de l’homme.

Conclusions. Avis obligatoire de l’Orateur, avant de soumettre une question au vote à main levée. Ce sont toujours les conclusions de l’Orateur que le Vénérable met aux voix et non pas la question elle-même ; les conclusions ne sont pas nécessairement motivées. Cette pratique varie selon le statut des ateliers.

Constituer. Former, ouvrir une loge.

Coq. Symbolise la Lumière que va recevoir le récipiendaire. Il annonce généralement l’arrivée du jour.

Couvreur. Officier de la loge, placé à la porte du Temple et chargé de veiller à ce qu’aucun profane ne puisse rentrer dans le Temple. Il existe un couvreur extérieur et un couvreur intérieur (aussi appelés Gardiens).

Couvrir le temple. Expression employée pour indiquer qu’aucun étranger ou profane est présent dans le temple. Signifie aussi sortir du temple, pendant une tenue rituelle.

D

Décorer. Orner, terme de politesse dont on se sert en Tenue pour parler des Maçons qui garnissent les Colonnes ou l’Orient. C’est-à-dire, qui en sont l’ornement.

Décors. Ornements (cordons, tabliers, bijoux, etc…) dont se décore le Maçon en Tenue pour travailler rituellement.

Degré. Grade maçonnique conféré par l’initiation et les passages.

Delta. Nom que l’on donne parfois au triangle lumineux placé à l’orient, au-dessus du Vénérable, à cause de sa forme qui est celle du delta, quatrième lettre de l’alphabet grec. Le Triangle est l’emblème de la science qui éclaire les hommes : l’œil ouvert qui s’y trouve figure la Sagesse, laquelle voit et prévoit. Il est aussi un symbole de Divinité.

Diacres. Premier et deuxième diacre. Assistants respectivement du Vénérable et du Premier surveillant. Ils sont l’équivalent des Experts.

Dignitaires. Sont dénommés dignitaires les dirigeants de la loge. Les principales fonctions sont : Vénérable, 1er et 2ème surveillant, l’orateur et le secrétaire. Sont aussi nommés Dignitaires, les Grands Officiers de l’obédience.

Dogme. La Franc-maçonnerie libérale est adogmatique, c’est-à-dire qu’elle n’impose aucun dogme religieux ou philosophique à ses adeptes. Peu lui importe les religions et les philosophies puisqu’elle se situe au-delà et en dehors d’elles.

Drapeau. Terme de table = serviette.

E

Eau. Épreuve de l’eau lors de l’initiation maçonnique au premier grade = purification.

Elemosinaire. Fonction de l’officier chargé de récolter les oboles pour le tronc de veuve.

Enfants de la veuve. Synonyme de maçon.

Épée flamboyante. Epée avec une lame sinusoïdale représentant le symbole du pouvoir initiatique du Vénérable Elle est utilisée lors des initiations, passages ou élévations.

Équerre. Outil, d’origine compagnonnique, qui, croisée avec le compas, forme le plus connu des symboles maçonniques. Allégoriquement représente l’équilibre et la rectitude.

Ère Maçonnique. Voir : année maçonnique.

Ésotérisme. Enseignement « interne » réservé aux initiés uniquement. L’ésotérisme a pour bût de dégager l’homme des limites de son état humain, de rendre effective la capacité qu’il a reçue d’accéder aux états supérieurs, grâce à des rites rigoureux et précis, d’une façon active et durable. Au monde matériel correspond : le Corps de l’Homme, au monde psychique : son Âme et au monde spirituel : son esprit !

Essaimer. Créer une nouvelle loge par les Frères d’une autre existante. L’essaimage advient généralement lorsqu’une loge devient trop nombreuse en membres et une partie des FF adhérents décident d’en créer une autre.

Exotérisme. Antonyme d’ésotérisme = Enseignement public.

Expert. Officier chargé d’instruire les profanes à l’occasion de leur initiation.

F

Fermeture. Fin des travaux maçonniques qui a lieu, en Loge, à l’heure symbolique de minuit.

Fêtes solsticiales. Fêtes réglementaires et obligatoires, célébrés à chaque solstice. Les dates exactes des fêtes de saint Jean sont : La Saint Jean d’été : le 24 juin, il s’agit de celle de Saint Jean Baptiste. La Saint Jean d’hiver : le 27 décembre, il s’agit de celle de Saint Jean l’Évangéliste. La FM de la GLSAlpina est rattachée à la FM de Saint-Jean. La saint Jean d’été était appelée autrefois : Fête de l’espérance et celle d’hiver : Fête de la reconnaissance.

Feu. Terme de table : santé portée – faire feu – boire en portant un toast. Voir : Flammes.

Filet. Terme de table : liseré bleu ou rouge placé sur la nappe et marquant l’alignement des armes.

Flammes (passage par les). Une des épreuves de l’initiation maçonnique d’après les anciens usages (rituels). Pendant le troisième voyage, on suivait le candidat marchant à grands pas, en l’enveloppant par trois fois de flammes. Cette épreuve emblématique reproduisait la purification par le feu des initiations antiques. Elle est encore pratiquée de nos jours, sous une autre forme.

Force et vigueur. Formule maçonnique (d’après les anciens rituels) exprimait la réduplication du sens, l’énergie de l’action. Le Vénérable, lorsqu’il a suspendu les travaux pour une recréation, les ouvre à nouveau en prononçant la phrase « Mes FF, les travaux reprennent Force et Vigueur ».

Franc-maçon. Homme libre et de bonnes mœurs, qui préfère à toute chose la Justice et la Vérité, qu, dégagé des préjugés du vulgaire, a reçu l’initiation maçonnique et qui remplit assidûment les devoirs auxquels il s’est volontairement astreint.

Franc-maçonnerie. Synonyme de maçonnerie. Voir Franc-maçon.

Frères. Terme employé par les maçons entre eux.

G

G.A.D.L.U. Grand Architecte de l’Univers.

Gamma. Les 4 éléments : Air, Eau, Terre et Feu.

Gants. Gants blancs, portés obligatoirement en tenues en loge, ils peuvent signifier l’honneur et la pureté maçonnique.

Garant d’amitié. Synonyme d’ambassadeur. Représentant d’une Grande loge ou Grand orient, auprès duquel ont été établis contacts d’amitié et de collaboration.

Glaive. Terme de table = Couteau.

Glaive ou épée droite. Épée à poignée de cuivre, en forme de croix, dont la lame plate est à deux tranchants. Les glaives servent aux Maçons en diverses circonstances : Pour les initiations ; Pour former la Voûte d’acier ; Pour rendre les honneurs à un Frère éminent. Les glaives ont une double signification symbolique. Avant 1789 ils symbolisaient l’Égalité, tous les FF ayant droit au port de l’Épée, que seuls les gentilshommes et les officiers portaient en ville. Ils symbolisent aujourd’hui, la lutte loyale que le Maçon doit soutenir sans relâche pour la Justice et la Vérité.

Gnose. C’est la connaissance de la réalité. Elle est infinie puisque l’Esprit n’a pas de limite.

Grade. Étape maçonnique. Le passage à un grade supérieur, suppose un élargissement de la connaissance des principes maçonniques. TOUS les rites sont divisés en grades.

Grades symboliques. Les trois premiers grades communs à tous les rites. (Loges bleues)

Grand. Suffixe que précède les fonctions des dignitaires au niveau national. Les fonctions correspondent à celles de la loge. Ex. Grand Secrétaire, Premier Grand Surveillant, etc.

Grand Architecte de l’Univers. (GADLU). Principe créateur que ne s’identifie avec aucune religion. L’invocation « A la Gloire du Grand architecte de l’Univers » (ALGDGADLU) précède généralement les actes officiels et la correspondance maçonnique. Elle est prononcée aussi lors de l’ouverture des travaux, à l’invocation d’ouverture.

Grand Maître. La plus haute charge d’une organisation maçonnique nationale.

Grand Maître adjoint. Charge avec la mission de relation extérieures ou de remplacement du Grand Maître en cas d’impossibilité ou de démissions.

Grand Orient. Obédience, Ordre, Organisme maçonnique national comportant, en principe, plusieurs rites.

Grande Loge. Elle a deux signification. Obédience nationale dont les Loges travaillent, en principe, toutes au même rite. Elle peut correspondre à l’assemblée des loges à l’occasion de la tenue régulière de l’organisme national. En suisse elle se tient tous les deux ans.

Grand Prieuré. Organe administratif que dirige et coordonne le RER (rite Ecossais Rectifié ou Régime Ecossais Rectifié).

H

Habiller (s). Se revêtir des insignes maçonniques et ornements de son grade. On dit aussi « décorer ».

Heure maçonnique. Heure symbolique conventionnelle adoptée pour ouvrir et fermer les travaux d’une Loge. Midi pour l’ouverture et Minuit pour la fermeture.

Hexagramme. L’Univers.

Hospitalier (ou élémosinaire). Officier de la Loge. Responsable des métaux recueillis dans le tronc de la veuve ou de bienfaisance. L’Hospitalier est en quelque sorte l’assistant social de la Loge, il se rend auprès de FF malades pour leur apporter le réconfort de la Fraternité.

Houppe dentelée. Un des ornements de la Loge. Cordon régnant sur la frise des murs du Temple et formant de distance en distance des nœuds emblématiques du genre « Lacs d’amours » ; ce cordon se termine vers chaque colonne par une houppe. Symbolise la Fraternité qui doit réunir tous les Maçons répandus sur la surface du globe.

I

Illustre. Terme de politesse en usage dans certaines obédiences pour désigner un F éminent. A la GLSAlpina, on emploie le terme de « Très Respectable » pour le GM et de « Respectable » pour les membres du CGO ou du Comité directeur

Initiation. Cérémonie durant laquelle le profane devient maçon.

Initié. Celui qu’a vécu le rite d’initiation. Il est employé également comme synonyme de maçon.

Insigne. Ornement distinctif des grades. C’est le tablier et non le cordon ou camail qui constitue le véritable insigne du Maçon. Pour l’Apprenti : Tablier de peau blanche, bavette relevée. Pour les Compagnons : Tablier de peau blanche, bordé de bleu ou rouge, bavette rabattue. Pour les Maîtres : Tablier de soie ou de peau blanche, bordé de bleu ou de rouge, selon les rites.

Installation. Tenue avec un rituel spécifique, par lequel le Vénérable, après son élection, assume sa fonction. Lors de la même tenue, les officiers de la loge peuvent aussi être installés.

Institution. Synonyme de Maçonnerie.

K

Kilo. Somme d’argent (tronc de la veuve).

Landmark. Règles fixées par la Grande Loge Unie d’Angleterre, en dehors desquelles tout Maçon et toute obédience sont déclarés irréguliers par la GLU d’Angleterre. A l’Alpina le mot « Landmark » n’est pas mentionné dans les principes généraux.

L

Livre d’architecture. Registre placé dans les archives et tenu par le Secrétaire, qui contient le tracé des travaux de la Loge.

Livre de présences. Registre placé dans les Parvis, ou chaque Maçon membre de la Loge ou F Visiteur, doit apposer sa signature avant d’entrer dans le Temple.

Livre sacré. Livre, dans les pays occidentaux la Bible ouverte au premier chapitre de l’Évangile de Saint Jean, sur lequel sont posés l’équerre et le compas croisés.

Loge. Endroit où se réunissent les Maçons. Indique aussi un groupe d’au moins sept maçons, du premier au troisième grade, qui constitue l’unité de base d’une organisation maçonnique.

Loi du silence. Promesse faite par le récipiendaire lors de son initiation, à savoir qu’il a lieu de garder un secret inviolable sur les signes de reconnaissance et les coutumes de la FM et, de ne pas révéler au dehors le résultat des travaux et des délibérations de la Loge. De ne pas dévoiler le nom d’un F, sans son consentement.

Lufton ou Lowton. Fils de Franc-maçon ou mineur régulièrement adopté par une Loge. (Tombé en désuétude).

Lumière. Initiation maçonnique. Recevoir la Lumière : c’est d’être initié franc-maçon, les profanes étant dans les ténèbres. Donner la Lumière : c’est d’ôter le bandeau que couvre les yeux du récipiendaire, son initiation terminée.

Lumières (trois). Terme pour indiquer le Vén. Le premier et deuxième surveillant

M

Maillet. Outil, d’origine compagnonnique, symbole du commandement. Les trois Lumières en détiennent un, lors des travaux au Temple.

Maillet battant. Batterie opérée par les Lumières de la Loge, à l’occasion de l’entrée de Dignitaires dans Temple, sous la Voûte d’acier.

Maître des cérémonies. (MDC). Officier chargé de la stricte observance du cérémonial utilisé dans les rituels.

Maître. Troisième et dernier grade de la Maçonnerie symbolique (bleue). Grade indispensable pour accéder aux Rites : (R.E.R. / R.E.A.A. / La Marque / Royal Arche).

Mastic. Terme de table = aliment. (Désuet).

Membre honoraire. Titre honorifique concédé par une loge à un Frère méritant appartenant à une autre loge. Les membres honoraires n’ont pas de droit de vote en loge.

Mercure. Symbole de la Hardiesse et de la Vigilance. Principe féminin. Le mercure est un des éléments constitutifs, non seulement des métaux, mais de tous les corps, l’autre étant le souffre. Mercure, aussi, dieu grec.

Métaux. Or, argent, cuivre, façonné ou monnayé. On invite le postulant à se présenter nu et pauvre, afin de maîtriser ses passions, en particulier celle de la possession, du pouvoir, de la vanité ; Passions qui sont, à des degrés divers, aux profanes.

Mot de passe. Mot sacré. Paroles données lors d’une initiation, d’un passage ou d’une élévation.

N

Néophyte. Non donné au récipiendaire après son initiation. Littéralement : nouveau-né, du grec néos: nouveau et phutos: né; l’initiation maçonnique étant considérée comme une nouvelle naissance du profane.

Niveau. Un des bijoux mobiles de la Loge ou bijoux d’ordre, ornement du premier Surveillant. Le niveau est l’emblème de l’égalité. Horizontale. Passif. Inertie. Repos. Égalité sociale et originelle.

Noir (couleur). La Lumière terrestre.

Nombres. Les nombres jouent un grand rôle dans la FM. « 3-5-7 » sont des nombres sacrés. Nombre pair : féminin Nombre impair : Masculin, matière, l’infini. Le nombre d’Or : On appelle nombre d’or, ou proportion dorée, un rapport particulier tel que la plus petite partie par rapport à la plus grande, soit la plus grande par rapport au tout. La valeur 1.618 est considérée comme étant celle du nombre d’or.

Obédience. Terme indiquant un organisme maçonnique, au niveau national.

O

Obligation. Promesse de fidélité du Maçon à l’Ordre, à sa constitution et à son règlement.

Œil (dans le Delta). Le Soleil, d’où émane la Vie et la Lumière.

Orateur. Officier de la Loge, responsable de la stricte application des rituels, des statuts et des règlements. Il est le seul qui peut intervenir directement, interrompre les travaux, si la loi n’est pas respectée.

Ordre. Synonyme d’Obédience. La FM est un Ordre initiatique. Posture rituelle de respect qui varie à chaque grade.

Orient Céleste (passer à). Terme indiquant qu’un maçon est décédé. On dit qu’il « est passé à l’Orient Céleste »

Orient de… Dans la correspondance maçonnique on écrit : (exemple, Orient de Genève). On a abusivement assimilé le mot Orient au mot Ville. En réalité le mot : Orient de…. signifie littéralement: Point de telle ville ou tel endroit où règne la Lumière.

Orient. Synonyme d’Obédience, d’Ordre. Partie du temple maçonnique formant un hémicycle, face à la porte d’entrée et dont le plancher est relevé de trois marches. L’Orient est fermé par une balustrade. C’est là que siègent le Vénérable, l’Orateur et le Secrétaire, ainsi que le Dignitaires de l’ordre.

Ossements. Crâne et ossements symbolisant la mort du profane, lequel va renaître à la vie spirituelle. Transmutation du vil plomb profane en or fin.

P

Parole. Droit de parler accordé par le Vénérable. (L’on peut demander la Parole sur un argument que trois fois sur le même sujet). Ayant obtenu le droit de parole, il doit se lever, se mettre à l’ordre et, tourné vers le Vénérable, débuter par la formule  » Vénérable Maître et… »

Parrain. Membre d’une Loge qui présente un candidat ; Il s’engage sur son honneur de le suivre jusqu’à sa maîtrise.

Passeport. Document qui certifie le degré maçonnique atteint.

Pavé mosaïque. Carrelage alternativement formé de carrés noirs et des carrés blancs. Ce symbole faisait allusion à la dualité complémentaire des deux principes : Corps et Esprit.

Pelle. Terme de table = cuillère.

Perpendiculaire. Un des bijoux mobiles de la Loge ou bijoux d’ordre, attribut du second Surveillant. La Perpendiculaire symbolise la profondeur dans l’observation. Elle est aussi l’emblème de la recherche profonde de la Vérité, de l’Aplomb et de l’Équilibre.

Pierre brute. Un des bijoux immobiles de la Loge : Elle symbolise le travail de l’Apprenti consistant à dégrossir la pierre, c’est-à-dire à se perfectionner moralement et intellectuellement. Elle symbolise aussi les imperfections de l’esprit et du cœur que le Maçon doit s’appliquer à corriger.

Piliers. Les trois piliers qui soutiennent la loge : Sagesse, Force et Beauté.

Pioche. Terme de table = Fourchette.

Planche. Terme dérivant de « planche à tracer » sur laquelle les constructeurs traçaient des esquisses ou projets de construction. En maçonnerie spéculative elle indique le texte d’une intervention, ou le procès-verbal d’une tenue ou séance en loge.

Planches tracées. Terme, d’origine médiévale, qu’indique les travaux que sont présentés en loge.

Plateau. Table, bureau ou pupitre se trouvant devant les principaux Officiers de la Loge.

Pleuvoir. Ne s’emploie que par la formule « Il pleut », utilisé entre maçons pour indiquer que parmi les personnes présentes, il y a un profane et qu’il faut parler d’autres choses que de la FM. Il Pleut, indique aussi, : Le Temple n’est pas couvert.

Pommes de grenades. Ornement placé sur les chapiteaux des colonnes J. et B. Par le nombre et la symétrie, leurs pépins laissés à découvert, elles symbolisent la famille Maçonnique dont les membres sont harmonieusement reliés par l’esprit d’ordre et de Fraternité.

Porche. Vestibule extérieur d’un local Maçonnique précédant les pas perdus et les Parvis. On nomme ainsi, également, les portiques du Temple.

Poudre. Terme de table = Boisson. On disait autrefois : Poudre Rouge pour le vin ; Blanche pour l’eau ; Noir pour le café ; Forte pour le liqueurs et Fulminante pour l’eau de vie.

Poudre du Liban. Terme de table = tabac à priser.

Préparateur. Officier de la Loge chargé de conduire le candidat dans le cabinet de réflexion et de le préparer aux épreuves. Ce poste demande une grande bienveillance et beaucoup de doigté.

Profane. Terme indiquant celui qui n’est pas initié.

R

Récipiendaire. Profane en cours d’initiation. Synonyme de néophyte.

Reconnaissance. Instauration de rapports réguliers entre Obédiences maçonniques. Reconnaissance conjugale : Cérémonie ou un FM présente son épouse à sa Loge et à ses membres.

Règle. Un des outils symboliques de la Loge, elle symbolise également le jugement droit, la philosophie et l’Impartialité.

Rite. Type de rituelle pratiquée par une Loge. Organisme maçonnique responsable de l’administration des grades supérieurs au-delà du troisième degré. 4 à 33 pour le REAA et 4 à 7 pour le RER.

S

Sable. Terme de table. Sable blanc = sel et sable jaune = poivre.

Santé d’obligation. Terme de table = Toast.

Séance. Réunion des maçons à l’extérieur du Temple. Elle peut aussi être blanche, avec la participation des profanes.

Secrétaire. Officier chargé de la correspondance, de la rédaction et l’archivage des procès-verbaux des tenues et des séances de la loge

Secrétaire Protocolant. Officier chargé de la partie administrative d’une Loge.

Serment. A chacun des grades successifs auxquels le Maçon est admis, il prête un nouveau serment. Le plus important est celui qui est prêté lors de l’initiation au grade d’Apprenti.

Signe. Gestuelle différente, employée et transmise à chaque grade.

Sommeil. Demande personnelle d’un maçon de ne plus fréquenter la Loge pendant une période déterminée, définie par les statuts. Il reste membre de la Loge, il s’acquitte de sa capitation, mais il ne fréquente pas. (Il ne peut pas rendre visite à une autre Loge). La mise en sommeil n’est autorisée qu’une fois dans la vie maçonnique. Pendant des périodes historiques particulières, sous des régimes dictatoriaux, L’Obédience entière peut se mettre en sommeil.

Suprême Conseil. Organe administratif que dirige et coordonne le REAA. (Rite Ecossais Ancien et Accepté).

Surveillants. Premier et Second surveillant, Dignitaires de la Loge secondent le Vénérable pour la réussite des travaux de la Loge.

Symbolisme. Est une explication possible des idées que l’on se fait des choses. Le symbole est une représentation analogique, en rapport avec l’Objet considéré. L’emploi du symbolisme se relève comme le seul moyen d’expliquer ce qui ne peut l’être. En Maçonnerie, tout est symbole. En lançant un pont entre le Corps et l’Esprit, le symbolisme permet de rendre sensible tout concept intelligible.

T

Tableau de Loge. Peinture ou dessin figurant les symboles maçonniques appartenant au grade : Apprenti, Compagnon et Maître.

Tablier. Symbole du travail maçonnique. Il varie selon le grade atteint, dérivant des maçons opératifs médiévaux. Il change de couleur en rapport aux rites.

Temple. Local ou se déroulent les cérémonies rituelles maçonniques.

Tenue. Réunion rituelle au Temple. Si la tenue est ouverte aux profanes elle s’appelle Tenue Blanche, en principe, aucun décor n’est porté par les membres de la loge.

Testament. Déclaration morale et philosophique que le candidat à l’initiation rédige parfois dans le cabinet de réflexion et où il consigne ses dernières volontés avant de mourir à la vie profane.

Tolérance. Le principe de la Tolérance est une des pierres de base sur lesquelles repose tout l’édifice de la FM. La Tolérance commence dès l’instant où l’on n’adopte pas automatiquement une attitude négative devant une opinion contraire à la sienne, même si celle-ci doit choquer nos conceptions et nos convictions.

Trésorier. Officier responsable des finances de la loge, autorisé à récolter les capitations.

Triangle. Emblème capital de la FM ; parce qu’il réunit trois en un, rappelant ainsi le Ternaire des anciens ; parce que formé de trois ligne, de trois angles et de trois points ; il est en géométrie la figure primordiale, et que la triangulation servant à mesurer les distances les plus grandes est une des bases de la science positive. Le Triangle réalise l’équilibre entre deux forces opposées : L’Actif et le Passif.

Triangle. Groupe des maçons formés de moins de sept Frères. Structure maçonnique reconnue d’une obédience, particulièrement dans des lieux ou la maçonnerie n’est pas bien implantée. Les membres d’un triangle ne peuvent pas initier. Également : Prix du repas ou d’un banquet !

Trident. Terme de table = Fourchette.

Troisième degré. Grade de Maître.

Tronc de la veuve. Crousille circulant à la fin des travaux (tenues ou séances) servant à récolter les oboles des frères et destinées en bienfaisance.

Truelle. Outil d’origine compagnonnique, symbolisant le travail bien fait accompli en loge.

Truelle. Terme de table = Cuillère.

Tuile. Terme de table = Assiette.

U

Union. Voire « Chaîne d’union »

V

V.I.T.R.I.O.L. Acronyme de la phrase d’origine alchimique « Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem ». Elle se trouve dans le cabinet de réflexion.

Vénérable. (Vénérable Maître en chaire). La plus haute fonction à l’intérieur de la Loge. Préside et dirige une loge. Il est élu pour la période prévue dans les statuts de la Loge. (Une à trois années)

Visiteur. Maçon régulier qui, muni de titres authentiques, prend part, selon son grade, aux travaux d’un atelier autre que le sien.

VIVAT. Cri de joie qui, répété trois fois, constitue l’acclamation des Francs-maçons de la GLSAlpina. VIVAT, VIVAT SEMPER VIVAT.

Voûte d’acier. Hommage rendu à un Dignitaire de l’Obédience ou à un visiteur illustre, par les membres de la loge, qui alignés sur deux rangs, croisent les épées et forment une voûte, sous laquelle passe le Dignitaire.

Voûte étoilée. Plafond du Temple maçonnique reproduisant le ciel au jour du solstice d’été. Allégoriquement représente la construction du Temple inachevé ou à rappeler que les travaux de construction du Temple Intérieur, ne se terminent jamais.

Voyage. Nom de certaines épreuves subies par le postulant à l’initiation symbolique ou dans les cérémonies d’avancement de grade.

Vraie Lumière. Lumière maçonnique, esprit de Sagesse synonyme d’Art Royal ou de Maçonnerie.