CIU

D&DS soutient le

CIU – Cercle Inter Universitaire

Confraternité Initiatique Universelle

« Rien dans l’Univers ne peut résister à l’ardeur convergente d’un nombre suffisamment grand d’intelligences groupées et organisées ».

RP Teilhard de Chardin (Synthèses, nov 57).

Présentation

Qu’est-ce que le C.I.U. ?

Le Cercle réunit des hommes et des femmes de talent provenant de diverses écoles de pensée (spiritualité, philosophie, sciences, religions, armée, politique, haute fonction publique, clubs-services, universitaires, professions,…), choisis avec le plus grand soin, qui par leurs formations diversifiées peuvent conjuguer leurs réflexions et leurs efforts pour progresser sans cesse sur la voie de la Connaissance, contribuer à éclairer Femmes et Hommes, à la Lumière des valeurs humanistes que nous défendons et, par leurs propositions, suggérer aux responsables politiques, économiques ou sociaux des solutions consensuelles aux problèmes complexes que nos sociétés modernes doivent résoudre.

Nous respectons la règle impérative d’un mouvement ordonné où, à la différence de l’affligeant spectacle des débats politiques au cours desquels personne n’écoute personne, la parole est donnée et jamais prise, la critique toujours remplacée par un argument constructif ou une remarque interrogative, respectant l’autre, conscient que personne ne peut détenir de vérité absolue et que chacun peut s’enrichir   des apports d’un point de vue différent.

Nos propositions élaborées à l’aide des moyens les plus divers (audition d’experts, groupes d’études, appel aux think tanks, consultation d’organismes officiels) s’inspirent des textes fondateurs que nous reconnaissons, comme la déclaration universelle des droits de l’homme. Elles ne sont jamais émises au service exclusif d’un parti ou d’une idéologie quelle qu’elle soit et nous dialoguons avec tous afin d’aider au rapprochement des points de vue même les plus éloignés.

Les travaux du Cercle s’effectuent à deux niveaux principalement :

–        En réunions de petits comités fermés où seuls les membres travaillent entre eux ;

–        En réunions publiques sous forme de diners, avec le plus souvent un ou deux orateurs, auxquelles toute personne peut participer à condition d’y être parrainée ou invitée par un membre et sous réserve expresse du respect de notre charte

L’appartenance au Cercle ne peut être proposée que par un membre aux autres membres. Le cercle ne reçoit pas en effet les candidatures spontanées.

Publications:

Dialoguer pour agir – tome 1

Dialoguer pour agir – tome 2

Repenser la souveraineté face à la mondialisation