RAIL
Autorail Picasso – Divonne-les Bains – Bellegarde
Histoire
Tramway à vapeur de Gex-Ferney
Historique tramway à vapeur Gex- Ferney-Voltaire
En 1896 se crée un syndicat d’études du Tramway Gex-Ferney
Le 3 novembre 1896 une convention est passée avec la compagnie V.E. , le concessionnaire étant chargé de fournir les bâtiments, le téléphone et la voie, de son entretien et de son renouvellement. L’exploitation sera assurée à ses risques et périls. Le département et la ville de Gex lui allouent une subvention.
11 mars 1899 une convention est signée par les représentants du syndicat et le département, le décret du 4 mai 1899 déclare la ligne d’utilité publique. Elle constituera un prolongement du réseau des tramways de Genève.
19 juillet 1900 la ligne est réceptionnée et s’ouvrira au trafic le 21 juillet entre Ferney et la halte de l’hôpital de Gex. Le 19 novembre 1901 la place du pont deviendra le terminus définitif.
La ligne desservait Ornex, Maconnex, Segny et Cessy, elle était ouverte au service des marchandises et aux voyageurs.
La ligne sera rentable essentiellement de 1900 à 1913. En 1914 la déclaration de guerre verra la fermeture définitive des frontières et entraînera une réduction considérable du trafic. Ensuite la ligne ne retrouvera jamais la rentabilité, les transports routiers rendront rapidement désuet ce moyen de transport.
Il y eut des projets d’électrifications qui n’aboutirent jamais, la ligne fut recouverte de goudron en 1935.
Pour en savoir plus
- GExrail
- Promenades en Tramway : Genève, Haute-Savoie et Pays de Gex de Laurence Anaud-Pillonel
- Tramway TCMC : prolongement Cern – Saint-Genis-Pouilly
- L’Ain décide de prendre seul le tram vers Saint-Genis-Pouilly
Gex – Rue de Genève