Après Paris et Marrakech: défis et perspectives du changement climatique – Michel Jarraud, Secrétaire général émérite de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM)
Changer un peu, beaucoup et plus si entente – Luc Heimendinger, coach certifié et médiateur assermenté, professeur HES de Genève (HEG et hepia)
Le sentiment d’injustice – Alain Marti, Avocat et Ecrivain
40 ans de journalisme: comment participer (modestement) à l’éveil des consciences ? – Philippe Le Bé, journaliste et écrivain
L’initiative Monaie pleine – Jean-Marc Heim, juriste indépendant à Lausanne – Christophe Meier, avocat à Genève et avocat-conseil auprès du CICR.
Climat, cycle de l’eau et géo-ingénierie – Vers un climat artificiel ? Mythe ou réalité – Patrice Hernu, Ancien Président de D&DF, Docteur en mathématiques et en Economie appliquée, administrateur de l’INSEE et conseiller INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice) sous l’autorité du 1er ministre pour les risques environnementaux. Il a été professeur en Economie et en Développement Durable au sein de l’Université Paris Dauphine.
Les enjeux sociaux et économiques de la révolution digitale – Yann Tegin, Founder & General Manager, à Au Commencement, Copywriting, à Mosquito et Junior Copywriter, à Bread and Butter
Syrie, décryptage – Gabriel Banon, Ingénieur, licencié en droit, géopoliticien, conseiller de nombreux chefs d’Etat. Franco-marocain, économiste et consultant international, né à Casablanca en 1928. Il partage sa vie entre le Maroc, les États-Unis et la Suisse
Genève Aéroport, à la croisée des chemins ? – Sébastien Leprat, né en 1971 dans la région parisienne. Il est double national Franco-Suisse.Il a étudié le droit et les sciences politiques à La Sorbonne à Paris et a obtenu un Master de l’Institut des Hautes Études en Administration Publique de Lausanne. Il a par ailleurs effectué le cycle des Hautes Études Européennes de l’Ecole Nationale d’Administration de Strasbourg.
Les liens intergénérationnels – Richard Delaye, Docteur en sciences de gestion(dir. Pr. Peretti), HDRen sciences humaines et sociales-SIC (dir. Pr. Lardellier), MBA de Reims Management School (NEOMA Business School)
Le conflit – Luc Heimendinger, coach certifié
Nietzsche, l’esprit libre – Vicken Bayramian, Licence et Maîtrise en Droit International des Affaires, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne- LL.M Suffolk University, law school, Boston, USA
Quelle Franc-maçonnerie pour le 21ème siècle ? – André Moser, Président co-fondateur de D&DS, Président Cercle Condorcet-Voltaire du Pays de Gex et de Genève, Ancien Conseiller municipal à Segny, Président fondateur Cuisines scolaires Pâquis-Plantaporrêts.
Les énormes travaux d’extension de Cornavin sont-ils nécesssaires ? – Rolin Wavre, Administrateur PME, enseignant, Conseiller municipal à Pregny, Député au Grand Conseil
RWANDA 1994, la face cachée du génocide ? – Jean Musy, Rédacteur en chef de Radio Zones 93,8 FM et www.radiozones.com. Président de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Liechtenstein (APES). Co-auteur de « Rwanda, l’honneur perdu de l’Eglise » (Ed. Golias, 1999)
Réforme du système de retraites suisse – Geneviève Brunet-Loosli, Journaliste, diplômé science Po Paris, Correspondante en Suisse romande des Editions EPAS – Prévoyance Professionnelle et Assurances Sociales. Depuis 20 ans, toutes les réformes proposées pour l’AVS ou la LPP ont été rejetées: soit par le parlement, soit par la population. Dernier refus en date: le peuple a rejeté en septembre 2017 le projet Prévoyance 2020 qui prévoyait des adaptations dans le 1er et le 2ème piliers, en visant le maintien du niveau global des rentes. Depuis, les partenaires sociaux – mandatés par le Département fédéral de l’Intérieur – ont préparé un projet de réforme de la LPP ; parallèlement, le Conseil fédéral planche sur le projet AVS 21, tandis que d’autres propositions ont été avancées tant pour réformer l’AVS que le 2ème pilier. A priori, réformer est urgent : la longévité augmente, les baby boomers atteignent l’âge de la retraite et les rendements financiers des caisses de pensions sont moins florissants que durant les années 90.
Pompéi, le sang et la cendre: Michèle Makki, Titulaire d’un master en littérature française, d’un master en philosophie et d’un bachelor en italien. Elle a enseigné le latin et le français, dispensé des rudiments de grec ancien, collaboré au journal suisse l’Impartial, publié des dans Ecriture, Nova et Vetera, coécrit un livre avec O.S. Kochtchouk ( Michel Barde. Un homme, une cité, Editions Slatkine, Genève 2008), publié un roman historique Pompéi, le sang et la cendre, aux Editions Baudelaire, Lyon,2019.
Mondialisation au XXe siècle – Patrick-Etienne Dimier, député au Grand Conseil de la République et Canton de Genève, avocat et médiateur
Les guerres de 1870 et l’équilibre européen – Alain Marti, Avocat et Ecrivain
Démocratie direct, droit d’initiative dans dans l’Union européenne, une vision suisse – Jean Char, journaliste et essayiste.