Installé à Genève, André Borowski est amateur de sciences (physique, astronomie, biologie…), d’histoire (particulièrement celle du XXe siècle et des religions) et d’économie. Il a une longue pratique professionnelle dans des domaines techniques variés. L’athéisme revêt pour lui une forme d’évidence, encore renforcée après le 11 septembre 2001.
sur le thème
Critères de démarcation séparant croyances et connaissances scientifiques
Les États se doivent de lutter contre toute forme de croyance religieuse et promouvoir la seule approche scientifique et rationnelle. C’est le prix à payer pour éviter la prolifération des partisans de la terre plate et éviter la perpétuation des massacres. Mais qu’est-ce qui est scientifique et ne l’est pas ? Considération sur les pathologies religieuses, y répond.
André Borowski dès son plus jeune âge, est amateur de science. Son intérêt se porte en particulier sur la physique, l’astronomie et la biologie. Des domaines de connaissances auxquelles s’ajoute celui de l’histoire– celles des religions et du XXe siècle ont sa préférence ainsi qu’une touche d’économie et de philosophie. Dans ce contexte, l’athéisme revêt pour lui une forme d’évidence.
Le 11 septembre 2001, ses convictions se renforcent. Germe alors le projet de leur donner une forme spécifique. Près de 20 ans plus tard naît « Considérations sur les pathologies religieuses », un livre de plus de 300 pages qui, loin de se vouloir redresseur de torts contre les vilains curés, se présente non sans un brin d’utilitarisme comme une « boîte à outils pour tous ceux qui comprennent les dangers des croyances religieuses et identitaires », quelles qu’elles soient.
Ingénieur Télécom, Ancien Fonctionnaire Élu de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT)
sur le thème
L’économie numérique : une nouvelle société ?
De nationalité burkinabé, M. Sanou a plus de trente-cinq ans d’expérience dans le secteur des télécommunications/TIC pendant lesquelles il a visité 167 pays à travers le monde. Avant son élection au poste de Directeur du Bureau de développement des télécommunications, M. Sanou a été Directeur Régional de l’UIT pour l’Afrique et Représentant auprès de la Commission de l’Union Africaine et de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) pendant plus de 10 ans.
M. Sanou a la conviction que « nous devrions tous travailler ensemble pour donner un visage humain aux TIC, à la science et la technologie ». En tant que directeur du BDT, il a été le fer de lance d’approches collaboratives avec d’autres agences des Nations Unies, telles que l’UNESCO, l’OMS, la FAO et la Banque mondiale, en vue de rationaliser les TIC pour accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, du genre, du commerce, des infrastructures, de l’environnement et du changement climatique.
Les qualités de leader de M. SANOU sont reconnues par la communauté internationale qui lui a décerné le «Prix de la Personnalité Africaine de l’année 2017» par le African Leadership Awards.
Débats réservés aux Francs-maçons et Franc-maçonnes
Soyez les bienvenu(e)s.
Afin de faciliter les questions d’intendance, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence au plus tard le 8 décembre 2022 en cliquant sur le lien
Résumé
L’économie numérique, une nouvelle société par Brahima Sanou
La démocratie s’appuie, dans les pays occidentaux, sur des fondamentaux solides qui ne sont nullement remis en question depuis 77 ans . En effet, les principes de liberté, égalité, fraternité, respect et solidarité restent les piliers de notre souverain, bien de même que la séparation des pouvoirs tel que le voulait Montesquieu.
Pourtant, les trois quarts de l’humanité vivent dans des régimes politiques autres que la démocratie et semblent y trouver certains réconforts. Alors, qu’en est-il de l’évolution de l’Homme du 21ᵉ siècle ?
Que cherche-t-il dans la démocratie ? Qu’attend-il encore d’elle pour satisfaire ses besoins nécessaires ? Doit-il faire fi des profondes mutations de notre société face aux défis gigantesques posés par la démographie, la raréfaction des matières premières, la suppression des énergies fossiles ? Enfin, nous tenterons de comprendre les processus politiques d’empires et de souveraineté des nations dans un contexte maçonnique.
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Le 87ème déjeuner-débat de Dialogue & Démocratie Suisse
(D&DS)
Saison 2022-2023
Vendredi 14 octobre 2022
au
6, rue de la Scie 1207 Genève
Nous aurons l’honneur de recevoir
Yves MBODA
Passionné à la fois par la technologie et l’entreprenariat, sa carrière professionnelle a été construite autour de la création d’entreprises et la direction de projets d’innovations technologiques au sein d’organisations nationales et multinationales. Il a débuté sa carrière de salarié comme ingénieur puis il a gravi les différents échelons avant d’intégrer le comité exécutif d’une grande organisation en Suisse. D’autre part, il a également fondé et dirigé plusieurs startups technologiques, et a reçu divers prix d’innovation. En parallèle, il a participé à la rédaction de plusieurs normes internationales, et poursuit des recherches dans le domaine de l’entreprenariat où il confronte la réalité de terrain aux guides pratiques d’une part, et aux recherches scientifiques d’autre part.
sur le thème
Du salariat à l’entreprenariat
Débats réservés aux Francs-maçons et Franc-maçonnes
Le 82ème déjeuner-débat de Dialogue & Démocratie Suisse
aura lieu le
Vendredi 14 janvier 2022
au
6, rue de la Scie 1207 Genève
Nous aurons l’honneur de recevoir
Michèle MAKKI
Titulaire d’un master en littérature française, d’un master en philosophie et d’un bachelor en italien. Elle a enseigné le latin et le français, dispensé des rudiments de grec ancien, collaboré au journal suisse l’Impartial, publié des dans Ecriture, Nova et Vetera, coécrit un livre avec O.S. Kochtchouk ( Michel Barde. Un homme, une cité, Editions Slatkine, Genève 2008), publié un roman historique Pompéi, le sang et la cendre, aux Editions Baudelaire, Lyon,2019.
Qu’est-ce qui préside à l’écriture d’un livre ? « Le rationnel ne crée jamais rien », dit le philosophe italien Galimberti. D’où jaillit donc le roman, qui se nourrit de personnages, d’intrigues et de passions ? Les héros d’une histoire sont-ils la création de l’auteur ou le prennent-ils par la main pour qu’il écrive leur vie ? C’est ce que l’on essayera de découvrir au cours de la présentation de « Pompéi, le sang et la cendre ».
En l’an 79 de notre ère, à Pompéi, Vera, une jeune veuve de la bonne société rencontre un gladiateur. Un mariage, selon la jurisprudence de l’époque, ne peut être envisagé. Quant à un concubinage il serait, pour la jeune femme, une mésalliance telle qu’elle perdrait son statut social et serait rejetée par les siens. En effet, le gladiateur, qu’on admire dans l’amphithéâtre, est classé, à la ville, dans la catégorie des gens infâmes, qui regroupe les gladiateurs, les acteurs et les prostituées.
Entre Pompéi et Rome, la destinée des deux héros du roman donne au lecteur l’occasion de se plonger au cœur de la vie de Pompéi, de visiter ses maisons, ses tavernes, son amphithéâtre jusqu’au moment où le Vésuve réduit la ville en cendres, pour l’édification future des archéologues, des historiens, et du grand public.
La présentation du livre « Pompéi, le sang et la cendre », tente de cerner la création du roman, qui allie la subjectivité de l’auteur à une recherche historique.
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Ancienne député au Grand Conseil de la République et Canton de Genève
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Le Bonheur Cantonal Brut (BCB)
L’idée est de mesurer le bonheur cantonal, à la manière du produit intérieur brut, dans la loi suprême genevoise, comme l’ont fait le Bouthan ou la Nouvelle Zélande.
Tous les deux mois depuis deux ans, un petit groupe de huit citoyens se réunit durant deux heures. Leurs profils sont très différents, mais ils poursuivent le même but: doter Genève d’un indice de Bonheur cantonal brut (BCB), inscrit dans la Constitution. «Notre idée de base est de réinventer Genève ensemble, avec la population, de comprendre l’évolution de la société, ses changements et leurs implications pour le canton», poursuit Félix Urech. Autrement dit, «sortir des schémas politiques et économiques actuels, auxquels les gens ont de plus en plus de peine à s’identifier», précise Jacques Jeannerat, ancien député.
Concrètement, cinq critères de base ont été définis, que Christian Brunier commente: «Un développement économique responsable et durable, qui doit bénéficier à toute la population; une forte solidarité humaine, soit une politique sociale au sens large; la sauvegarde de l’environnement; une bonne gouvernance, démocratique, qui apporte confiance dans le gouvernement; enfin, la promotion de la culture, de nos racines, afin de pouvoir construire sur ce qui nous fédère plutôt que sur ce qui nous divise.»
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